Règlement Salon National de la FLPA


1. Définition

Le « Salon National » est le concours annuel, officiel de la FLPA, alternant dans les catégories « photos en noir & blanc (monochrome) et en couleurs (papier) » et « images projetées numériques ». Il est ouvert à tous les porteurs d’une licence FLPA; les juniors peuvent participer sans avoir une licence. Aucun autre concours photographique luxembourgeois ne pourra porter la dénomination de « Salon National ».

2. Dispositions administratives

La FLPA confie l’organisation du « Salon National » à un de ses clubs membres ou à un comité d’organisation composé de membres du Conseil d’Administration (CA) de la FLPA et de membres de clubs affiliés. Le Salon National dispose d’office du patronage de la FLPA.

Le vernissage du « Salon National » se déroule dans un lieu à définir par le club organisateur ou le comité d’organisation.

En cas d’organisation par un club membre, une entrevue entre les responsables du club organisateur et le CA de la FLPA doit obligatoirement avoir lieu au moins six mois avant la date limite de remise des œuvres. Le modèle officiel du règlement respectivement du bulletin de participation y est discuté et finalisé.

L’envoi des règlements et bulletins de participation ainsi que l’invitation au vernissage est obligatoire. L’organisateur a droit à 2 sets d’étiquettes gratuits pour l’envoi de ces documents aux présidents et secrétaires des clubs affiliés à la FLPA. La FLPA prend en charge les envois par courrier électronique aux membres licenciés.

3. Sujet

Le sujet du « Salon National de photos en noir & blanc (monochrome) et en couleurs (papier) »
est libre.

Le « Salon National d’images projetées numériques» se déroule dans les catégories « sujet libre » et « sujet imposé ».

Les œuvres présentées doivent être d’origine photographique (analogue ou digitale). Les images peuvent être modifiées et des éléments graphiques créés par l’auteur peuvent être incorporés, à condition que le contenu photographique reste prédominant.

Le « sujet imposé » est déterminé d’un commun accord entre le CA de la FLPA et l’organisateur. L’organisateur fait de son mieux pour publier une définition précise et concrète du sujet. Cette description doit être portée à la connaissance des photographes de préférence 12 mois mais au minimum 6 mois avant le déroulement du Salon.

4. Médailles

Trois médailles FLPA (or, argent et bronze) et 5 mentions honorifiques sont attribuées par catégorie senior, ainsi que trois médailles FLPA (or, argent et bronze) et 3 mentions honorifiques sont attribuées par catégorie junior. Il n’est pas obligatoire de décerner tous les prix; le niveau des œuvres est déterminant. La FLPA met gratuitement à la disposition de l’organisateur les médailles gravées, ainsi que les diplômes.

5. Règlements, bulletins de participation

L’organisateur se charge de l’impression du règlement et des bulletins de participation fournis par la FLPA. La date de clôture des inscriptions ne peut être supérieure à six semaines avant le vernissage.

Pour les photos, le format maximum est de 30 x 40 cm. Afin de donner à l’organisateur la possibilité de présenter une exposition homogène dans des cadres en verre, les photos de dimensions inférieures doivent obligatoirement être montées sur carton léger de 30 x 40 cm (passe-partout ou support léger ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur).

Les dimensions des images numériques sont définies dans le bulletin de participation du concours.

6. Composition et travaux du Jury

Le jugement se déroule suivant les modalités fixées par le règlement du jury national.

7. Oeuvres primées

Toutes les photos (noir & blanc (monochrome) et couleurs) primées (à l’exception des photos juniors) deviendront propriété de la FLPA qui les englobera dans ses portefeuilles. De même la FLPA se réserve le droit de garder en sa possession une copie (à fournir par l’organisateur) des fichiers numériques primés (en haute résolution) (à l’exception des œuvres juniors).

8. Catalogue

Un catalogue, de préférence illustré, doit être édité sous forme imprimée. La reproduction des œuvres est autorisée dans l’intérêt général de la manifestation, sauf indication contraire expresse de l’auteur.

La mention « ..e Salon National de la FLPA » ainsi que le sigle de la FLPA doivent figurer sur la couverture du catalogue. Les noms des membres du Conseil d’Administration de la FLPA sont mentionnés dans la publication, de même que le patronage de la FLPA, la composition du jury, une liste alphabétique établie par clubs et par auteurs avec les titres des œuvres acceptées. Cette liste doit faire partie intégrante du catalogue et ne peut donc être jointe sur des feuilles séparées.

Les noms des auteurs doivent être suivis, s’il y a lieu, de la distinction FLPA, FIAP, respectivement de la catégorie junior.

Les titres des œuvres primées sont suivis de la distinction obtenue. Les auteurs seront classés par clubs.

Dans le catalogue, un tableau statistique indiquera obligatoirement et séparément par catégorie, section et club participant:

- le nombre d’œuvres envoyées

- le nombre de participants

- le nombre d’œuvres acceptées

- le nombre d’auteurs avec une ou plusieurs acceptations.

Pour le classement par clubs, la somme des points de toutes les œuvres présentées (acceptées ou non) des trois meilleurs auteurs de la catégorie senior est prise en considération. Pour le classement par auteurs, la somme des points de toutes les œuvres présentées au jury par l’auteur de la catégorie senior est prise en considération.

Chaque participant, même s’il n’a pas eu d’acceptation, recevra gratuitement un exemplaire du catalogue. Deux exemplaires sont à remettre à la FLPA.

A l’occasion de l’entrevue désignée sous le point 2., il sera décidé des modalités d’édition du catalogue.

9. Exposition et projection

Dans la mesure du possible, toutes les œuvres acceptées sont à exposer, chaque auteur ayant droit à au moins une de ses œuvres acceptées présentée. Un éventuel choix des œuvres se fera par l’organisateur en commun accord avec la FLPA. En cas de projection toutes les œuvres acceptées sont à présenter.

Les participants, tous les membres licenciés ainsi que les présidents et les secrétaires des clubs affiliés à la FLPA, seront invités au vernissage, au moins une semaine à l’avance. L’entrée à l’exposition respectivement à la projection est gratuite.

Au cas où il s’agit d’un concours « papier », l’organisateur s’engage à rendre l’exposition accessible au grand public pendant au moins deux jours consécutifs (outre le vernissage) dont un dimanche ou jour férié légal.

Lors d’un concours d’images projetées, l’organisateur s’engage à montrer les œuvres sélectionnées en projection sonorisée une deuxième fois après la projection officielle du vernissage.

Pour donner une ampleur nationale au « Salon National », la FLPA se prononce pour que les œuvres sélectionnées soient, dans la mesure du possible, présentées dans plusieurs localités éparpillées à travers tout le pays, afin de faire connaître le « Salon National de la FLPA» à un public aussi large que possible. Les demandes pour l’exposition ou la projection du « Salon National » sont à adresser à l’organisateur avec copie, pour information, au président de la FLPA. Toutefois, passé le délai de deux mois après le vernissage, aucune présentation du Salon ne peut plus avoir lieu.

10. Subside

En cas d’organisation du Salon National par un club membre, un subside lui sera attribué. Le montant de ce subside, proposé par le CA, est à confirmer annuellement au cours de l’assemblée générale. Toutefois l’organisateur reste libre de solliciter tout subside ou patronage supplémentaires à des organismes de son choix. Le paiement du subside de la FLPA est subordonné à la remise par le club organisateur d’un reportage complet documentant la manifestation.

11. Clôture de la manifestation

Pour les concours « papier», les œuvres sont à retourner aux auteurs respectifs quatre semaines après la clôture de la dernière manifestation.

Toutes les œuvres, qu’elles aient été ou non exposées, sont à renvoyer aux participants en conformité avec le point 7. Il est interdit au club organisateur de garder des œuvres.

Les œuvres sont retournées dans leurs emballages d’origine pour autant que l’état du matériel d’emballage le permette.

Les acceptations dans le « Salon National de la FLPA » sont prises en compte pour les distinctions FIAP et ce, conformément au règlement de la FLPA.

12. Clause finale

En cas d’éventualités qui ne sont pas prévues par le présent règlement, le CA de la FLPA se réserve le droit de trancher en son âme et conscience. Le présent règlement annule les versions précédentes.

Approuvé en date du 19 mars 2011 par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Ce règlement modifié du salon national de la FLPA annule et remplace toutes les versions précédentes.

 

Annexe A

Modèle règlement Salon National papier 

docx Modèle Bulletin Salon National

 

Annexe B

docx Modele_Reglement_Salon_National_images_projetées

 

Annexe C

 

« Coupe du Patrimoine Luxembourgeois »

 

Initiative : Dans le but de motiver davantage la participation des clubs-membres au Salon National de la FLPA et d’encourager les photographes porteurs d’une licence FLPA à mettre en images des sujets non seulement à l’étranger mais également sur le territoire du Luxembourg, le CA de la FLPA a décidé de créer la « Coupe du Patrimoine Luxembourgeois », donnant ainsi une suite au « Challenge Marcel Schroeder ».

Objectifs : La « Coupe du Patrimoine Luxembourgeois » est destinée à récompenser, lors des divers Salons Nationaux, les meilleures œuvres ayant comme sujet le patrimoine luxembourgeois. Les œuvres primées formeront la « Collection Coupe du Patrimoine Luxembourgeois » et deviendront propriété de la FLPA.

Déroulement : La « Coupe du Patrimoine Luxembourgeois » se déroule annuellement dans le cadre du Salon National de la FLPA. Les auteurs marquent sur le formulaire de participation au maximum 4 œuvres qui sont à considérer par l’organisateur pour la Coupe en question. La non-observation de cette limite entraîne la disqualification de la « Coupe du Patrimoine Luxembourgeois ». Les œuvres peuvent être sélectionnées dans une ou dans les deux catégories et doivent représenter des prises de vues typiquement luxembourgeoises de lieux, de manifestations ou d’objets parfaitement identifiables et pouvant être qualifiés comme faisant partie du patrimoine luxembourgeois.

L’auteur certifie sur le formulaire de participation que les œuvres destinées pour la Coupe ont été prises sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et reproduisent des sujets du patrimoine luxembourgeois.

Prix : 3 prix sont décernés aux œuvres ayant obtenu le nombre le plus élevé de points.

1er prix : « Coupe du Patrimoine Luxembourgeois »

2e et 3e prix : Diplômes.

Règlement : Le règlement est celui du Salon National.

En cas d’ex-aequo, le Jury National de la FLPA décidera. Les cas non prévus sont de la seule compétence du CA de la FLPA.

La participation implique l’acceptation du présent règlement.