Règlement du Concours du Championnat National FLPA

1. Définition

Le « Concours du Championnat FLPA » est le concours bisannuel du « Championnat National de la Photographie » sous forme d'images projetées numériques. Il est ouvert à tous les porteurs d'une licence FLPA. Aucun autre concours photographique luxembourgeois ne pourra porter la dénomination de « Concours du Championnat FLPA ».

2. Dispositions administratives

Le « Concours du Championnat FLPA » est organisé par la FLPA la même année que le «Salon National » sur support papier.

La FLPA enverra le règlement  à toutes les parties intéressées (CA de la FLPA, pool du jury national, présidents et secrétaires des clubs affiliés à la FLPA ainsi que tous les porteurs d'une licence FLPA). Une invitation au vernissage sera envoyée aux mêmes adresses.

Le seul moyen de participation est le bulletin en ligne sur le site de la FLPA.

3. Sujet

Le « Concours du Championnat FLPA » se déroule dans les catégories « sujet libre » et 
« sujet imposé ».

Le « sujet imposé » est déterminé par le Conseil d'Administration de la FLPA. La FLPA fait de son mieux pour publier une définition précise et concrète du sujet. Cette description est portée à la connaissance des photographes lors de l'assemblée des délégués l'année précédant le déroulement du Concours du Championnat.

Les participants s'engagent à ne présenter que des œuvres réalisées par eux-mêmes et qui n'ont pas encore été acceptées ni à un concours/salons faisant partie d'une édition antérieure du Championnat FLPA (ceci inclut les photos similaires et les mêmes prises de vue en monochrome et couleur) ni aux Salons Nationaux antérieurs (comprenant aussi celui de l'année en cours). La présentation d'une œuvre étant strictement limitée à un seul support; une œuvre acceptée sous forme d'un fichier numérique lors d'un autre salon ne peut plus être présentée sur papier et vice-versa.

4. Médailles

Trois médailles et cinq mentions honorifiques sont attribuées pour la catégorie seniors.

1er du « Concours du Championnat FLPA »

2e du « Concours du Championnat FLPA »

3e du « Concours du Championnat FLPA »

Une médaille et maximum trois mentions honorifiques sont attribuées pour la catégorie juniors.

Meilleur auteur junior du « Concours du Championnat FLPA »

Les acceptations au « Concours du Championnat FLPA » sont prises en compte pour les distinctions FIAP en conformité avec le règlement de la FLPA ainsi que pour le « Championnat National de la Photographie ».

5. Règlements et bulletins de participation

La FLPA se charge de la diffusion du règlement et des bulletins de participation du concours .

Le calendrier sera publié au même moment que le sujet imposé.

La taille des fichiers ainsi que la résolution et les dimensions des images seront définies en fonction de l'évolution technique.

6. Composition et travaux du jury

L'effectif du jury du « Concours du Championnat FLPA » est égal à cinq. Il se compose de minimum deux membres du pool du jury national et de maximum trois juges étrangers. Les frais de déplacement et d'hébergement du ou des juge(s) étranger(s) sont à charge de la FLPA.

Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer à la manifestation qu'ils jugent.

Un membre mandaté par le CA de la FLPA est responsable du contrôle des licences des participants et veille au bon déroulement du jury, sans se mêler des décisions du jury. Le CA de la FLPA doit s'abstenir de tout commentaire et intervient seulement en cas de litiges.

7. Jugement des œuvres

Les œuvres sont jugées séparément par catégorie et sujet.

Le jury dispose du temps nécessaire au jugement des œuvres.

La FLPA fait publie une définition précise et concrète du sujet imposé.  Le responsable de la FLPA veillera à ce que les juges prennent connaissance précise du sujet imposé.

Si pendant la séance normale de jugement un membre du jury est d'avis qu'une œuvre ne correspond pas au sujet, il le fera remarquer tout de suite et les membres du jury décideront majoritairement si oui ou non ladite œuvre correspond au sujet. 
Si la majorité répond par oui l'oeuvre en question sera jugée par tous les juges comme correspondant au sujet. 
Si la majorité répond par non, l'oeuvre recevra zero points par chaque juge. L'auteur en sera averti.

Le juge introduit sa note d'appréciation dans l'appareil de pointage. Les points sont additionnés, puis reportés dans une base de données servant à imprimer différents listings. Les résultats officiels sont communiqués aux personnes présentes.

Pour le « Concours du Championnat FLPA », seul le système d'appréciation par points est admis et ceci en respectant le règlement du jury national en vigueur.

Les œuvres des juniors sont jugées séparément.

Le jury pointe les œuvres une par une. Aucune modification aux décisions du jury ne peut être apportée par l'organisateur. Un membre du CA de la FLPA assiste, en qualité d'observateur, à l'attribution des médailles et mentions par le jury.

Le procès-verbal de la séance du jury est à remplir consciencieusement par le responsable de la FLPA à la fin de la séance. Les membres du jury en prennent connaissance avant de le signer.

Après la séance du jury, les participants doivent être avertis de leurs résultats. La notification doit comporter l'indication du nombre de points obtenus par chaque œuvre, le score maximum attribuable, le maximum de points attribués,  le minimum de points requis pour une acceptation ainsi que le pourcentage des oeuvres acceptées.

8. Œuvres primées

Toutes les œuvres primées seront intégrées dans les portefeuilles de la FLPA.

9. Catalogue

Un catalogue illustré est édité. La reproduction des œuvres est autorisée dans l'intérêt général de la manifestation, sauf indication contraire expresse de l'auteur.

Au palmarès du « Concours du Championnat FLPA » figurent les noms des lauréats avec leurs distinctions photographiques, le nom de leur club et les titres de leurs œuvres acceptées.

La liste des acceptations est présentée par ordre alphabétique et par club, avec les noms des auteurs (suivis, s'il y a lieu, de leurs distinctions FLPA et FIAP, respectivement de la catégorie juniors) et les titres des œuvres acceptées.

Les statistiques renseignent par club et par catégorie (sujet libre, imposé) :

  • le nombre des participants;
  • le nombre des œuvres présentées;
  • le nombre des auteurs ayant eu une ou plusieurs acceptations;
  • le nombre des œuvres acceptées.

Chaque participant, même s'il n'a pas eu d'acceptation, recevra gratuitement un exemplaire du catalogue.

La présentation des images dans le catalogue se fait en fonction des contraintes du layout.

10. Projection

Toutes les œuvres acceptées sont projetées.

Les participants, ainsi que tous les membres du CA de la FLPA, les membres du pool du jury national, les présidents et les secrétaires des clubs affiliés à la FLPA et les porteurs d'une licence FLPA reçoivent personnellement, au moins une semaine à l'avance, une invitation au vernissage.

L'organisateur du « Concours du Championnat FLPA » présente les œuvres sélectionnées en projection sonorisée lors du vernissage et organise une deuxième projection après le vernissage.

11. Clôture de la manifestation

Les fichiers numériques des photos non primées sont détruits après la clôture de la manifestation.

12. Clause finale

En cas d'éventualités qui ne sont pas prévues par le présent règlement, le CA de la FLPA se réserve le droit de trancher en son âme et conscience. Ces décisions sont sans recours.

Le règlement définitif pour la manifestation en cours sera publié avec l'entry-form en ligne.